Ce raccordement, dont les travaux se différencient désormais de ceux du réseau routier, devrait être mis en service en Juin 2010. Il est destiné à la desserte de PORT 2000. Réseau Ferré de France (RFF) a édité des documents d'information à destination du grand public:
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Télécharger le dossier de suivi de chantier par H.Leclère (En l'état en Mars 2009)
Desserte ferroviaire de Port 2000 au Havre: RFF fixe l'enveloppe à plus de 140 millions d'euros
Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France ( RFF) a validé le programme de l'avant-projet de la desserte ferroviaire de Port 2000 et a arrêté le montant prévisionnel de l'opération à 75 millions d'euros.
Celui-ci correspond aux travaux réalisés sous la maîtrise d'ouvrage de RFF. Ont également été validés, le programme de l'avant-projet de modernisation et d'électrification de la ligne Motteville-Montérolier-Buchy et le montant prévisionnel de l'opération à 53 millions d'euros, en vue de leur transmission pour approbation au ministre chargé des transports. Il a, par ailleurs fixé la participation financière de RFF pour les deux opérations, à hauteur de 13,72 millions d'euros (en monnaie courante).
Eviter la région parisienne: la desserte ferroviaire future consiste aussi à électrifier et à sécuriser la ligne d'accès jusqu'au faisceau de voies de triage, et à créer un accès direct évitant le triage historique de Soquence par un raccordement nouveau d'un kilomètre à la Brèque.
L'opération de la sectionMotteville-Montérolier-Buchy permettra la modernisation de la voie existante et son électrification, afin d'éviter aux trains du port du Havre à destination de l'est ou du nord de la France, voire au-delà, de passer par Rouen et par l'Ile-de-France, grâce à un itinéraire direct passant par le relais de Longueau près d'Amiens. Ce tronçon constituera la première étape d'un contournement rénové de l'Ile-de-France. Les travaux devaient commencer en 2004.
Eviter la région parisienne: la desserte ferroviaire future consiste aussi à électrifier et à sécuriser la ligne d'accès jusqu'au faisceau de voies de triage, et à créer un accès direct évitant le triage historique de Soquence par un raccordement nouveau d'un kilomètre à la Brèque.
L'opération de la sectionMotteville-Montérolier-Buchy permettra la modernisation de la voie existante et son électrification, afin d'éviter aux trains du port du Havre à destination de l'est ou du nord de la France, voire au-delà, de passer par Rouen et par l'Ile-de-France, grâce à un itinéraire direct passant par le relais de Longueau près d'Amiens. Ce tronçon constituera la première étape d'un contournement rénové de l'Ile-de-France. Les travaux devaient commencer en 2004.